Pour ce cinquième séjour en Polynésie Française, le programme était très chargé : passer du temps avec les amis, piloter au-dessus des lagons, découvrir de nouvelles îles... Au final, il aura peut-être été le plus riche de tous... Je vous propose donc un itinéraire chronologique plus quelques points marquants plus détaillés, sous forme d'articles, comme les vols, la découverte des Iles Marquises à Nuku Hiva et un tour de Moorea.

Tours de piste 04 à Tahiti

Lors de mon dernier séjour à Tahiti, en 2007, j'avais déjà volé une heure sur C172. Trop peu à mon goût. Alors dès mon arrivée sur le territoire, et ma rencontre avec Pierre le chef-pilote de l'aéroclub "Les Ailes du Fenua", j'ai annoncé que je souhaitais effectuer entre cinq et six vols, avec des objectifs variés, si possible.

Les A340 d'Air Tahiti Nui, vus depuis l'aéroclub

Bonne nouvelle, tous les avions sont disponibles. Mon choix se porte sur le C150 F-ODFC pour commencer. Et Laurent sera mon instructeur durant tous mes vols.
Pour mon premier vol, pas de photos, seulement depuis le parking, j'étais trop concentré sur la découverte de ce nouvel avion et de l'environnement.

Le C150 F-ODFC

Au programme, la prise en main de la machine, des tours de piste sur le terrain de Tahiti-Faa'a et un touch and go à Moorea-Temae. La prévol et la mise en route sont classiques. Seules les ailes hautes et le volant à la place du manche me changent vraiment des DR400. Nous allons tourner en 04. Après contact avec la fréquence prévol et la tour, nous roulons sur le petit taxiway jusqu'au point d'arrêt, et c'est l'alignement sur l'immense piste de 3,5 km. Pleins gaz et rotation. Mon premier réflexe est de trop cabrer l'avion, je rends un peu la main et il récupère sa vitesse. Avec le stress, j'en oublie l'essentiel, et à plusieurs reprise. J'ai les deux mains sur le volant, donc aucune sur la manette des gaz. Au deuxième tour, ça va déjà mieux. 300ft, virage à gauche. Nous sortons du lagon, et c'est la vent arrière. On prépare l'avion, 10° de volets, on s'annonce et c'est l'étape de base. Je réduis un peu tôt, avant d'avoir la sortie du virage en visuel, merci l'aile haute. Je m'aligne en finale et essaie tant bien que mal de garder mon plan, perturbé par la perspective de cette longue piste. J'y arriverai au bout de plusieurs vols.
Après trois tours de piste, nous franchissons le chenal qui sépare Tahiti de Moorea de 20km. L'AFIS nous informe que c'est la 30 en service. Nous faisons une arrivée quasi-directe. La seule difficulté est l'aérologie particulière au site et les cocotiers ! Touch and go un peu brutal, mais ça aurait pu être pire. Retour à Tahiti et débrifieng. Pas trop mal pour ce premier vol.

Les deux principales compagnies locales, Air Tahiti Nui et ses A340, et Air Tahiti et ses ATR72 et 42

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire