Pour ce cinquième séjour en Polynésie Française, le programme était très chargé : passer du temps avec les amis, piloter au-dessus des lagons, découvrir de nouvelles îles... Au final, il aura peut-être été le plus riche de tous... Je vous propose donc un itinéraire chronologique plus quelques points marquants plus détaillés, sous forme d'articles, comme les vols, la découverte des Iles Marquises à Nuku Hiva et un tour de Moorea.

Itinéraire (2ème partie)

23 août : à la Pointe Venus
Après un réveil tardif, aujourd'hui c'est dimanche et lendemain de bringue, un petit déjeuner et quelques minutes de réflexion, nous choisissons de partir à la plage à la Pointe Vénus. C'est ici que le capitaine Cook aménagea son observatoire en 1769 pour observer Vénus. Cette plage de sable noir est une des plus fréquentées de Tahiti, mais tout est relatif. Ici, nous retrouvons beaucoup de familles tahitiennes, qui trouvent l'eau un peu "froide"...


Mais il y a peu de poissons et le fond de l'eau est constitué seulement de sable noir, strié de blanc par endroit, avec de rares débris de corail. C'est aussi un lieu d'entrainement pour le va'a, la pirogue polynésienne.


Le site de la baie de Matavai est magnifique. Vers la mer, c'est Moorea qui domine au loin, et vers l'intérieur de Tahiti, c'est le mont Orohena (2241m) avec l'indissociable Pito Iti (2110m) à sa gauche.


Vers la fin de la matinée, nous rejoignons un snack tout proche pour une nouvelle dégustation de poisson cru excellent, accompagné d'une Hinano.


Sur le retour, nous faisons une escale à Fare Ute, l'extrémité du port de Papeete. Le lieu est quasi exclusivement fréquenté par les tahitiens qui viennent y passer un moment entre amis, en famille ou en amoureux. On peut voir Papeete sous un autre angle, et passer les bateaux et les ferries qui cotoient les pirogues.



24/25 août : en ville et à la maison
Ces deux journées sont consacrées à des ballades en ville et à la préparation de mon séjour pour le week-end prochain à Nuku Hiva, dans l'archipel des Marquises. Parmi les étapes incontournables, il y a le marché de Papeete, avec ses couleurs, ses odeurs, ses bruits et tous ses personnages. Au rez-de-chaussée, on trouve une partie avec la nourriture (poissons, fruits...) et une autre dédiée à l'artisanat et aux fleurs. A l'étage, toujours un peu d'artisanat, et beaucoup de boutiques à souvenirs.



Sous la galerie extérieure, ce sont les pareos colorés que l'on trouve par centaines.


En continuant ma ballade, je passe par le front de mer. Pour ceux qui connaissent, vous aurez remarqué que tous les matins, devant une célèbre banque le long du boulevard Pomare, il y a un marchand de ukuleles, accompagnés de quelques musiciens. L'enregistrement sonore ci-dessous a été réalisé au moment de la prise de la photo. Le bruit de fond très présent est du à la circulation proche du boulevard.




La place Vaiete est un lieu de rendez-vous culturel, avec des spectacles et des concerts. J'y avais vu des groupes de danse lors du Heiva, le festival, de 2003. C'est aussi un endroit qui change d'apparence le soir avec les roulottes, des petits restaurants aux saveurs variées.


Depuis le port, la vue sur le mont Aorai (2066m) est imprenable.


Et enfin je finis par la mairie de Papeete.



26 août : tours de piste 04 à Tahiti

Accès direct à l'article ■




27 août : tours de piste 22 à Tahiti

Accès direct à l'article ■


Fin de journée à la maison en compagnie de quelques margouillats.



28/29 et 30 août : les Marquises - Nuku Hiva

Accès direct à l'article ■



31 août et 1er/2 septembre : à la maison
Trois journées vraiment tranquilles à récupérer de ce séjour inoubliable aux Marquises.


La suite...

Itinéraire (3ème partie) ■

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire