Pour ce cinquième séjour en Polynésie Française, le programme était très chargé : passer du temps avec les amis, piloter au-dessus des lagons, découvrir de nouvelles îles... Au final, il aura peut-être été le plus riche de tous... Je vous propose donc un itinéraire chronologique plus quelques points marquants plus détaillés, sous forme d'articles, comme les vols, la découverte des Iles Marquises à Nuku Hiva et un tour de Moorea.

Itinéraire

18 août : le jour le plus long
Ça y est, je repars pour la Polynésie aujourd'hui. Mais avant d'arriver sur place, j'ai un sacré voyage à effectuer. Nous sommes mardi matin, 4h30. Je pose un pied par terre. A 6h00, je suis à l'aéroport de Pau pour un décollage avec Air France à 7h20. J'arrive à Roissy à 8h50 et notre avion se pose devant l'A340-300 d'Air Tahiti Nui que je vais prendre dans deux heures et demi.


Après avoir changé de terminal, attendu dans une file interminable pour accéder à la zone internationale et fait trois courses au dutyfree, c'est l'embarquement pour Los Angeles, avec une fleur de tiare offerte à l'entrée de l'avion. Onze heures plus tard nous faisons escale à Los Angeles. La bonne surprise, comparée aux voyages précédents, c'est la rapidité des contrôles. Deux heures après nous repartons pour la dernière ligne droite vers Tahiti où nous atterrissons environ huit heures plus tard à 21h30. Après de chaleureuses retrouvailles avec mon amie Carine, et quelques Hinano pour fêter ça je me couche vers minuit, toujours le mardi 18 août, soit 31h30 après m'être réveillé ce "matin".

19 août : retrouvailles avec Papeete
Pour ma première journée à Tahiti, ce sera balade à pied en ville, histoire de vérifier que tout est toujours à sa place : les bateaux dans le port, les fruits au marché et tout le reste ; et puis il me tarde d'entendre les gens parler et sentir toutes ces odeurs, lever les yeux au ciel et voir passer les ATR qui relient les iles entre elles. Parmi les images qu'il me tardait de retrouver, il y a la vue sur Moorea depuis le port de Papeete.


Dans le meme secteur, un monstre en train d'arriver :



20 août : à la maison
Début de vacances en douceur, avec une journée à la maison à consulter les documentations récoltées la veille, et à préparer la suite...

21 août : balade en scooter à Moorea

Accès direct à l'article ■


De retour à Tahiti, Philippe me dépose à l'aéroclub. J'y ai rendez-vous avec un ami pilote aux "Ailes du Fenua". Et ça tombe bien, ce soir c'est barbecue au club. Les retrouvailles sont sympathiques, devant une Hinano bien entendu. Je rencontre aussi quelques pilotes locaux et Pierre, le chef-pilote. Nous préparons ensemble mon programme de vols. C'est aussi l'occasion de voir de près les avions dont le C150, le premier que je vais piloter. Tout s'annonce pour le mieux. A 19h30, c'est le retour à la maison.

Yvan et moi en grande discussion (crédit photo "Les Ailes du Fenua")


22 août : musée de Tahiti et des îles
Après une matinée à la maison, à passer quelques mails et faire un peu de rangement, nous prenons la direction de la place Toata pour un déjeuner au snack. Au menu sashimi et carpaccio de thon, à quelques mètres du salon de la moto. Vers 14h, nous partons pour le musée de Tahiti et des Iles. Durant la période de mon séjour, s'y tient une exposition sur les Idoles de Mangareva, impressionantes et magnifiques. C'est donc l'occasion d'aller voir ces statues du passé réunies pour la première fois. Les photos étant interdites à l'intérieur du musée, je n'ai donc aucune image de cette visite splendide.

Affiche de l'exposition de Paris

Après l'exposition et la collection permanente du musée, nous restons un peu à marcher dans le parc où des lanceurs de javelots visent une noix de coco en haut d'un mat d'une dizaine de mètres. Ce sport traditionnel est vraiment étonnant.




Et pour finir, nous nous balladons sur le front de mer, derrière le musée, où Moorea dans le soleil couchant est toujours aussi belle.


La fin de la journée est festive avec un anniversaire entre amis.


La suite...

Itinéraire (2ème partie) ■

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire