Pour ce cinquième séjour en Polynésie Française, le programme était très chargé : passer du temps avec les amis, piloter au-dessus des lagons, découvrir de nouvelles îles... Au final, il aura peut-être été le plus riche de tous... Je vous propose donc un itinéraire chronologique plus quelques points marquants plus détaillés, sous forme d'articles, comme les vols, la découverte des Iles Marquises à Nuku Hiva et un tour de Moorea.

Balade en scooter à Moorea


Au programme aujourd'hui : Moorea. De bon matin, je descends en ville à pied pour attraper le ferry qui me fera traverser le chenal entre Tahiti et sa soeur en une demi-heure. Le départ dans le port nous offre une vue sur Papeete, avec le mont Aorai en fond (mes cuisses s'en souviennent encore, huit ans après son ascension).


Le ferry croise un vieux bateau dans le port.


Arrivé à Moorea, comme à chacune de mes visites, je loue un scooter. Et premier spot : le point de vue sur Tahiti et les bungalows du Sofitel.



Parmi les lieux mythiques de Moorea, il y a bien entendu les baies. dont la baie de Cook.


En quittant la route principale, au niveau de la baie d'Opunohu, on trouve un grand nombre de sites archéologiques, dont certains facilement accessibles et très bien entretenus. Ici le marae Afareaitu.


En continuant jusqu'au bout sur cette petite route, on arrive au belvédère, passage incontournable pour le visiteur, avec une vue grandiose sur les deux baies qui encadrent le mont Rotui (899m).


Retour au niveau de la mer, et la baie d'Opunohu.




Je reprends mon scooter, et je me retrouve sur l'autre face de Moorea, dans le secteur de Haapiti.



En me rapprochant de mon point de départ, je découvre une minuscule plage de sable blanc au bord de la route. Voilà une escale toute trouvée pour se poser. Le faible nombre de voitures, la vue sur le lagon, les poissons à mes pieds sont autant d'ingrédients qui rendent ce petit endroit magique, comme il en existe tant en Polynésie.


J'en profite pour prendre un cliché de ma monture.


C'est le début de l'après-midi, mon tour de Moorea (60km) est fini. Je choisis de revenir vers la plage publique de Temae pour déjeuner. On n'est loin de la fréquentation des plages de la métropole.


L'ombre des cocotiers est attirante. Mais attention aux chutes de noix de coco, une des causes principales de traumatismes craniens en Polynésie.


La plage est aussi un point de départ pour les amateurs de Kitesurf.


Avant le retour au bateau, une photo souvenir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire