Pour ce cinquième séjour en Polynésie Française, le programme était très chargé : passer du temps avec les amis, piloter au-dessus des lagons, découvrir de nouvelles îles... Au final, il aura peut-être été le plus riche de tous... Je vous propose donc un itinéraire chronologique plus quelques points marquants plus détaillés, sous forme d'articles, comme les vols, la découverte des Iles Marquises à Nuku Hiva et un tour de Moorea.

Les Marquises - Nuku Hiva

28 août : 1er jour
Parmi les endroits où j'espérais pouvoir aller un jour, il y a les Marquises. Et aujourd'hui je m'envole pour Nuku Hiva. Lever à 4h, rendez-vous avec le taxi à 4h45. L'ATR72 de la compagnie locale Air Tahiti décolle à 6h avec 10 passagers à bord, soigneusement placés par l'équipage.


Le trajet nous fait passer à l'extrémité est de Rangiroa, dans l'archipel des Tuamotu.


Plus de trois heures après notre départ de Tahiti, l'avion se pose sous le soleil à Nuku Hiva. D'entrée le paysage est différent. Plus de lagon, et surtout un environnement sec, appelé ici Terre Déserte. La pension de famille où je loge est à Taiohae, à 1h30 de 4x4. Nous traversons Nuku Hiva. Pendant l'ascension, j'en profite pour faire quelques photos, dont une du canyon grandiose.


La végétation change petit-à-petit, et la température aussi. Le ciel se charge et nous passons le col qui nous fait découvrir le plateau. On pourrait se croire en métropole.


Une fois le plateau traversé, avec ces élevages, nous repassons un col et c'est la baie de Taiohae qui s'offre à nos yeux, minuscule au milieu des montagnes.


L'arrivée à la pension se fait sous la pluie. Je suis un peu déçu et espère que cela ne va pas durer longtemps.


Après avoir été accueilli, à la polynésienne, je descends au port pour "grignoter" un morceau. Les marquisiens ont la réputation de bien remplir les assiettes, et ça se confirme. J'ai cru ne jamais arriver au bout de mon poisson cru. Histoire de digérer, j'entame une ballade qui va durer jusqu'à la fin de la journée. J'ai repéré sur le plan un site avec un beau point de vue. Je m'y lance, et au bout de quelques dizaines de minutes de marche dans la montagne et la végétation, je me dis que partir seul n'était pas une bonne idée.


Le sommet est proche et je continue. J'y découvre la baie dans son ensemble, et les fameuses sentinelles qui dans la tradition garde le village. Ce sont deux rochers dissociés de la montagne de part et d'autre de la baie.


Je reprends mon souffle, et je redescends avec l'intention de faire l'ascension à l'autre bout de la baie. Et là, comme par magie, le ciel se dégage. Au passage en ville, je traverse un site archéologique où des artistes contemporains ont sculpté à leur façon des tikis.


Dans le prolongement, j'arrive au niveau de la plage de sable noir.


Et c'est de nouveau la montée, moins isolée que la première. Et au passage du col, j'ai une nouvelle vue sur Taiohae...


...et ses bateaux, dont une pirogue traditionnelle recrée de toute pièce en matériaux modernes à l'occasion du festival des Marquises.


Je passe un col, et à ma grande surprise, je découvre la baie Colette.


Ici, plus de civilisation, mais un chemin très entretenu, qui m'incite à descendre. Je surveille du coin de l'oeil le soleil qui ne va pas tarder à passer derrière les sommets. J'ai le temps d'aller jusqu'en bas et de revenir. Je croise en passant un des rares habitants de la baie avec son collier de tikis en ivoire, des tatouages partout, les cheveux longs, un grand chapeau et une belle machette ! Nous discutons quelques minutes. J'arrive à la plage de galets.


Mais pas le temps de m'éterniser, j'ai un bon bout de marche pour revenir à la pension avant la nuit. J'apprendrai plus tard que c'est dans cette baie perdue que s'est tourné une saison de Survivor.
De retour à la pension, je rencontre les autres touristes. Nous finissons la journée ensembles, devant un bon repas et une Hinano.

29 août : 2ème jour
Ma seule journée complète à Nuku Hiva. Il m'a donc fallu bien choisir mon activité, et c'est le tour dans le sens anti-horaire de ce bout de terre en 4x4 qui a eu ma préférence. Je pars donc seul pour une journée de pilotage sur l'unique piste en terre, au bord de falaises abruptes, mais toujours dans un cadre magique.

La baie de Taiohae

Au-dessus de Taipivai

La plage de Taipivai

La plage d'Hooumi

La rivière de Hooumi

En descendant vers Hatiheu

Le marae de Kamuihei (depuis la route)

Le marae de Kamuihei (dans la forêt)

Le marae de Hikokua

En fin de matinée, j'arrive à Hatiheu pour la pause déjeuner. Si vous passez à Nuku Hiva, le restaurant Chez Yvonne est incontournable. Le plus étonnant, c'est l'immense salle à manger avec des dizaines de tables. Comment cela peut-il se remplir, quand on voit l'isolement du village : c'est le spot du week-end pour les habitants de l'île et aussi un lieu d'escale pour les touristes qui arrivent par bateau le temps d'un repas.

Le 4x4 à Hatiheu

La plage de Hatiheu

Parmi les lieux les plus beaux de Nuku Hiva (et il y en a...) c'est la baie d'Anaho qui m'a le plus séduit. Je l'ai vu le matin même en photo à la pension, et j'ai demandé comment y accéder. Cela ne se fait qu'à pied depuis Hatiheu. Ce sera parfait comme promenade digestive. Et au bout d'une demi-heure d'ascension, dans la chaleur :



Hatiheu

La côte nord, entre Hatiheu et Aakapa

Les pitons rocheux, au niveau de Aakapa

Un des nombreux chevaux en liberté

La piste très aérienne, dans le nord-ouest

La végétation change en montant vers le plateau

Le plateau

Je rentre à la pension vers 17h30, la tête pleine de paysages. Je suis seul, tous les autres sont partis vers d'autres îles. Je mange en compagnie des propriétaires. Après le repas, je pars faire un tour au bar du seul hôtel de l'île, surplombant la baie qui scintille dans la nuit, avant ma dernière nuit aux Marquises.

30 août : 3ème jour
Trop court, ce séjour a été trop court. A peine de quoi mettre l'eau à la bouche. Alors je me remplis une dernière fois les yeux de ce lieu magique, où la dureté des visages, parfois tatoués, cache une gentillesse et un accueil exceptionnel, où les chevaux sont omniprésents et souvent en liberté, où la nature sauvage se partage entre le minéral grandiose et la végétation dense... bref, où l'on aimerait bien rester un peu plus.
Lever à 6h30. Je déjeune avec le patron de la pension sur la terrasse, devant une belle assiette de fruits.



Je vais faire un dernier tour sur la plage de Taiohae.


Et c'est le départ en 4x4 pour rejoindre l'aéroport. J'en profite pour prendre quelques images de ce terrain du bout du monde. Notre ATR est arrivé, accompagné par un Twin Otter qui l'attendait pour faire la correspondance avec les autres îles des Marquises.




L'avion décolle à 11h50. Par le hublot, à travers les nuages, j'aperçois quelques petits bout de Nuku Hiva. Et c'est le grand bleu jusqu'à Tahiti...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire